Promotion de
l’estime de soi et des compétences relationnelles en milieu scolaire


Phylactères propose un programme de promotion de l’estime de soi et des compétences relationnelles à mettre en place directement dans l’école, avec l’aide de l’enseignant.

Notre programme propose le cadre et les outils permettant de donner aux enfants les moyens de développer leur estime de soi et leurs compétences relationnelles.  L’estime de soi est la base sur laquelle le sujet s’appuie toute sa vie pour se développer, s’affirmer, s’adapter à son environnement, se projeter dans l’avenir et nouer des relations satisfaisantes avec les autres. C’est pourquoi, l’estime de soi a besoin d’être bien installée et continuellement alimentée.
L’école, à travers sa mission d’éducation et de promotion à la santé, joue donc actuellement un rôle et devient un partenaire à part entière dans ce processus de promotion de l’estime de soi et des compétences relationnelles en milieu scolaire.

Ce programme de promotion de l’estime de soi et des compétences relationnelles se scinde en 3 axes de travail, qui constituent chacun une animation d’1h30 environ :

  • Axe 1 : Se connaître, connaître l’autre
  • Axe 2 : Gestion des émotions – Percevoir et identifier les sentiments
  • Axe 3 : Habilités sociales – Résoudre des problèmes relationnels

L’école peut choisir de travailler les 3 axes ou de travailler l’un ou l’autre axe. Dans tous les cas, la ou les séances de travail sont précédées par une séance d’introduction et une séance de conclusion.


Objectifs 
?
Depuis plusieurs années, des études à ce sujet ont montré que travailler sur l’estime de soi avec les enfants en milieu scolaire permet de développer leur motivation scolaire, leur sens des responsabilités, leur autonomie et apporte une meilleure ambiance de classe.

Pour qui ?
Les enfants de 5 à 8 ans (3ème maternelle à 2ème primaire) en collaboration avec leur enseignant.

Où ?
Nous venons directement à l’école, dans le local classe ou un local mis à disposition.

Quand ?
Pendant les heures de cours, à définir avec l’école.

Méthodes/outils ?
Nous utilisons différentes approches (psychoéducation, gestion mentale, méthode Félicitée, psychologie positive,…) et différents outils (animations ludiques, mises en situation, discussions-débats, supports visuels,…) pour les élèves et leur professeur.

 

Contactez-nous si vous êtes intéressé !